5 STATIONS
de production d’eau potable
Le raccordement au réseau d’eau potable s’appelle branchement; il est réalisé sur le domaine public, entre la canalisation existante et le compteur d’eau positionné en limite de domaine public-privé.
La production d’eau potable sur le territoire du Syndicat de Bonnetan est assurée par 5 forages.
QUELQUES CHIFFRES pour 2021
3 STATIONS
de surpression
2 469 378 m3
d’eau potable produits en 2021
2 RÉSERVOIRS
sur tour
396 Km
de réseau d’eau potable
13 315 ABONNÉS
à l’eau potable en 2021
Qualité de l’eau
Les résultats des analyses réalisées par l’ARS annuellement sont disponibles en cliquant ici Bilan ARS.
L’objectif des économies d’eau est double
• Préserver nos ressources, les nappes profondes, dans l’intérêt général.
• Réduire ma facture d’eau, dans mon intérêt personnel.
QUELQUES CHIFFRES UTILES :
Dans la salle de bains
Douche de 4 à 5 minutes : de 60 à 80 litres
Bain : de 150 à 200 litres
Dans les toilettes
Chasse : de 6 à 12 litres à chaque utilisation
Chasse double commande : de 3 à 6 litres à chaque utilisation
Dans la cuisine
Vaisselle à la main : de 15 litres (remplissage des bacs) à 50 litres (eau courante)
Lave-vaisselle : de 25 à 40 litres par lavage (20 à 25 litres pour les plus récents)
Lave-linge : de 70 à 120 litres par lessive (40 à 90 litres pour les plus récents)
Dans le jardin
Arrosage du jardin : de 15 à 20 litres par mètre carré
Remplissage d’une piscine : de 50000 à 80000 litres
Le Traitement de l’eau
La clarification de l’eau
L’eau prélevée par le SIAEPA de la Région de Bonnetan à 300 mètres de profondeur, nécessite un traitement avant d’être consommée. Le SIAEPA procède à une filtration de cette eau brute sur sable pour clarifier l’eau et éliminer les particules de fer. Cette filtration consiste à faire passer l’eau à travers une épaisse couche de sable fin (80 cm à 1,50 m) disposée sur un plancher poreux : les particules encore présentes dans l’eau sont alors retenues au fur et à mesure de leur cheminement dans le filtre. Celui-ci est nettoyé régulièrement par l’envoi d’eau et d’air à contre-courant (de bas en haut) pour permettre aux flocons de se détacher des grains de sable et éviter ainsi les risques de colmatage.
La désinfection de l’eau
Elle constitue la dernière étape, indispensable pour la fabrication de l’eau potable, puisqu’elle élimine tous les microorganismes qui pourraient être dangereux pour notre santé.
Le SIAEPA de la Région de Bonnetan utilise la désinfection par chloration qui assure un équilibre sur la totalité du réseau de distribution par son pouvoir rémanent. La désinfection par le chlore ou chloration est le procédé le plus utilisé – simple et peu onéreux. Il consiste à injecter dans l’eau, du chlore gazeux suivant un dosage précis.
La distribution
Pour arriver chez chacun de vous, l’eau potable emprunte un circuit fait de multiples ramifications qui la conduit le plus souvent de l’usine de production d’eau potable jusqu’au réservoir d’eau (château d’eau par exemple), puis de ce dernier jusqu’à vos robinets. En sortie d’usine de production d’eau potable, des pompes de refoulement acheminent l’eau potable dans la partie haute du château d’eau où elle est stockée. Son élévation assure une pression suffisante dans tout le réseau et permet ainsi d’avoir “l’eau courante”.
Les réservoirs et châteaux d’eau représentent en outre, une réserve d’eau potable pour les heures de consommation de pointe dans une journée (le matin tôt, à la mi-journée, en soirée). La distribution de l’eau potable se fait au moyen d’un réseau de canalisations qui relient le lieu de production aux points de stockage et d’utilisation. Ce réseau est maillé – structure en treillis – (à la différence d’un réseau ramifié – structure en arbre-).
Le Rapport sur le Prix et la Qualité du Service (RPQS)
Le Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT) impose par ses articles L. 2224-5 et D.2224-1 à D.2224-5, la réalisation d’un rapport annuel sur le prix et la qualité du service d’eau potable.
Ce rapport est présenté à l’assemblée délibérante dans les 9 mois qui suivent la clôture de l’exercice concerné et fait l’objet d’une délibération.
En application de l’article D.2224-5 du CGCT, le présent rapport et sa délibération seront transmis dans un délai de 15 jours, par voie électronique, au Préfet et au système d’information prévu à l’article L. 213-2 du code de l’environnement (www.services.eaufrance.fr).
Un exemplaire de ce rapport est également transmis aux communes adhérentes pour être présenté à leur conseil municipal dans les 12 mois suivant la clôture de l’exercice.
Le rapport est public et permet d’informer les usagers du service, notamment par une mise en ligne sur le site de l’observatoire national des services publics de l’eau et de l’assainissement (www.services.eaufrance.fr).
Pour toute demande de raccordement au réseau d’eau potable
Adressez-vous directement à la SAUR au 05 56 20 02 80 ou sur www.saur.com