Le SIAEPA de Bonnetan est formé des 17 membres suivants :
Les communes de Bonnetan, Beychac et Caillau, Camarsac, Créon, Croignon, Cursan, Fargues St Hilaire, Haux, Le Pout, Lignan de Bordeaux, Loupes, Sadirac, Salleboeuf, St Genès de Lombaud, St Sulpice et Cameyrac, (sous réserve des transferts de compétence par effet de la loi aboutissant à l’intervention de l’Etablissement public de coopération intercommunale – EPCI – en représentation-substitution) ;
La Communauté de Communes des Coteaux Bordelais pour les communes de Bonnetan, Camarsac, Carignan de Bordeaux, Croignon, Fargues St Hilaire, Pompignac, Salleboeuf et Tresses ;
La Communauté de Communes de Saint Loubès pour les communes de Saint Sulpice et Cameyrac et Beychac et Cailleau.
Le syndicat du SIAEPA de Bonnetan est administré par un organe délibérant, le conseil syndical, composé de délégués élus par les membres le constituant qui élisent en leur sein un président et des vices Présidents (cf. délibérations 21-2020, 22-2020 et 23-2020 du 10/09/2020)
Chaque adhérent est représenté par un délégué titulaire et un délégué suppléant qui le remplace en cas d’absence. Au total le SIAEPA de Bonnetan compte 48 sièges de titulaires (toutes compétences confondues).
Le conseil syndical se réunit au moins une fois par trimestre. Pour discuter et voter des décisions nécessaires au bon fonctionnement du service (investissements, votes des budgets, marchés publics….). Ces réunions sont publiques et les délibérations et comptes rendus sont à la disposition de tous.
Le bureau est composé du président, de cinq vice-présidents et de quatre autres membres. La composition du bureau est fixée nominativement par délibération du conseil syndical (cf. délibération n°26-2020 du 10 septembre 2020)
Le bureau se réunit sur convocation du président au moins quatre fois par an. Le bureau examine notamment les dossiers qui seront soumis au conseil syndical.